top of page
palermo (4).jpg

QUI SOMMES-NOUS ?

Le cabinet Aldo Turchetti Associés est crée en 2010 avec un esprit interdisciplinaire réunissant Architecture, approche Urbain, Structure et Architecture d'intérieur.

Nous construisons notre pratique à partir des données sensibles du lieu : l’histoire, la culture, le patrimoine, mais aussi les usages, les matériaux, le climat, les éléments naturels et les contraintes techniques et réglementaires. Ces données sont la base de projets justes et économes pour produire des espaces agréables au quotidien.


Nous privilégions une pratique attentive de l’architecture : nous apportons du soin au dessin, au choix des matériaux, à leur pérennité, pour produire des environnements confortables. Selon nous, le confort ne se limite pas à l’obtention de labels et de normes, il implique une qualité d’attention, d’imagination, et une considération pour les usages des habitants d’un lieu au fil des années.


Depuis 2020 nous associons les compétences en BET Structure et OPC afin d’offrir aux maîtres d’ouvrages une parfaite intégration entre Architecture, Structure et Exécution avec des coûts maîtrisés.


Les Associés


Aldo Turchetti


Diplômé de l’Université de Palerme, il est installé en France depuis 2004. Il travaille pendant 6 mois dans l’Atelier de Yves Lion sur le développement du secteur Masséna. En 2005 / 2006 il travaille sur plusieurs concours et projets au sein de l’agence Fuksas pour qui en 2005 il suit et gagne le concours pour l’îlot B de Lyon Confluence.


Il intègre, en 2006, l’atelier Renzo Piano Building Workshop pour la conception et le développement du musée d’Art de Harvard, le Astrup Fearnley Museum of Modern Art à Oslo et les logements Braço da Prata à Lisbonne.


En 2007, il intègre l’agence Mimram et travaille sur plusieurs concours et projets d’équipements et d’ouvrages d’art en France et à l’étranger, il est notamment chef de projet pour le concours du réaménagement des Halles de Paris, les entrepôts Macdonald à Paris XIX (1er place ex-æquo avec OMA).


Il collabore avec l’agence Bulle pour des projets institutionnels tels que l’EREA Jean Jaures (concours gagné), le collège de Mamoudzu, le commissariat de police de Tourcoing et beaucoup d’autres.


Il est enseignant à l’école Spéciale d’Architecture de 2011 à 2017, il a suivi les étudiants à Haïti dans des projets de reconstruction suite au tremblement de terre de 2013. Il a réalisé en 2015 un documentaire de recherche sur l’Habitat et les énergies renouvelables, dans le cadre d'une bourse de recherche.


Aurélie Eckenschwiller


Diplômée de l’ENSCI - Les Ateliers en création industrielle avec les félicitations du jury, elle travaille comme designer pour l’agence de Dominique Perrault, puis comme designer indépendante, entre autres, sur des projets de recherche en design pour la cité du design de Saint-Etienne.


Elle reprends une formation d’architecte après ce premier parcours : diplômée de l’école d’architecture ENSA Paris-Malaquais, elle travaille de 2015 à 2017 au sein de l’agence de Philippe Pumain sur rénovation du Théâtre du Chatelêt, la rénovation de la préfecture de police (îlot Massillon) et des projets de scénographie pour le Petit Palais. 


Depuis 2016, elle intervient à l’ENSA Paris-Malaquais sur des questions spécifiques de recherche par le dessin et par la maquette et sur la représentation du projet (cycle Master et PFE au sein du département Transitions). Elle a organisé en 2018 un workshop intitulé «Imaginer constuire», sur des questions de méthodologie de projet à l’échelle du design.

                Elle est la co-auteure de l’ouvrage A la recherche d’un monde partagé, édité par la Cité du design & les Presses de l’EHESP.

               Elle pratique quotidiennement le dessin et la peinture et est membre de l’association Les Traces Habiles.


Michele Bonera


Diplômé en Ingénierie structure à l’université de Brescia (Italie) en 2006. Il travaille dans plusieurs entreprise de construction comme CIMOLAI en tant que directeur de travaux.


En France depuis 2009 il travaille au sein de l’agence Marc Mimram Ingénierie en tant que Ingénieur chef de projet structure chargé de la conception de plusieurs bâtiments et ouvrages d’art en France et à l’étranger.

bottom of page