top of page

COURBEVOIE

Collège provisoire Alfred de Vigny

Courbevoie, Concours, 2021

Architecture et Structure : Aldo Turchetti Architectes

FLuides : WOR

Securité : APAVE

Acoustique : META

Budget: 4,35 M€

Maitrise d’ouvrage : Département des hauts de Seine


La parcelle objet de l’étude nécessite des transformations à la suite de la rétrocession à la voirie d’une bande de 300 m² environ du côté de la rue de Verdun.

L’aménagement du collège et les travaux préparatoires du terrain qui l’accueille sont cadrés sur le budget limité de l’opération et le cadre règlementaire. Il en résulte une volumétrie épurée et une matérialité empreinte de simplicité : revêtements de facture brute, authenticité des modes constructifs.

L’écriture du projet que nous proposons est pragramatique et frugale.

•           La composition volumétrique résulte d’une recherche d’équilibre entre le programme et la relation du site avec                  le  cadre urbain.

•           L’économie de moyens et la recherche de solutions à faible impact environnemental.

•           La répartition du programme pour une qualité d’usage pour les élèves, les enseignants, et le personnel de l’école               compte-tenu de la situation urbaine de la parcelle.

•           La sécurité vis à vis des risques d’actes malveillants provenant de l’extérieur.

•           La sécurité vis à vis des risques d’actes malveillants provenant de l’intérieur.

•           Le respect des surfaces et des relations entre éléments de programme sur un site contraint.


La composition.


La composition volumétrique du projet sur la parcelle s’organise par petites unités, ou « pôles », articulés par des circulations et des espaces extérieurs.  Cette implantation aérée permet de créer des lieux de vie riches et des possibilités de prises de vues et de lumière sur l’intérieur de la parcelle, à l’abri des nuisances du cadre urbain. Il s’agit en quelque sort de recréer des extérieurs dans l’intérieur de l’enceinte du collège.

Les caractéristiques de la construction modulaire rendent l’adaptation ERP d’un établissement d’une telle taille onéreuse ; c’est aussi pour cela que nous privilégions une distribution des volumétries par petits ensembles. Ceci nous permet de nous positionner vis à vis de la sécurité incendie. L’organisation du programme est pensée comme un assemblage de petites entités de catégorie 5 restant en dessous du seuil d’assujettissement. Cette distribution ainsi que la hauteur limitée à 7m50 permettent de s’affranchir de certaines contraintes de stabilité au feu qui seraient nécessaires en travaillant sur un seul grand volume.

Les espaces extérieurs et les circulations en coursive ouvertes reliant les éléments de programme forment un ensemble cohérent d’une matérialité simple et rationelle, la lecture des différents espaces est claire, les parcours sont entièrement accessibles sur tous les niveaux (un ascenseur PMR est installé au niveau du nœud de distribution principal).

A l’intérieur de l’enceinte, le collège est composé comme une petite ville à taille humaine : un lieu de vie favorisant les échanges à la physiques et les liens visuels. La cour de récréation est l’espace central du site, en relation directe avec les espaces d’accueil des élèves et les instances éducatives. Elle est en léger dénivelé, ce qui permet de permet aux gradins en gabion servant au soutènement de former des assises sur sa périphérie. C’est un lieu de centralité et de convergence traité à la manière d’une agora,  avec des aménagements simples : gradins, hauteurs permettant l’assise, qui favorisent l’échange et la détente.

bottom of page