top of page

MAISON FLORIAN

2021

Concours d'aménagement d’une ancienne gare de la petite ceinture à Paris XX en tiers lieu.

Ville de Paris, Concours, 2021

Architecte : Aldo Turchetti Architectes

Paysage : Openfabric.eu

Budget: 850 K€

Porteur de projet : Fondation Armée du Salut

Maitrise d’ouvrage : SNCF


Il s’agit de la reconversion d’un ancien bâtiment ferroviaire datant du début du XX siècle en équipement culturel et associatif. Nous récupérons entièrement ce lieu en gardant ses caractéristiques initiales intactes. Pour nous le patrimoine doit exprimer des nouveaux usages dans les respect de son potentiel de transformation; nous mettons ainsi en avant la conservation des éléments de style mais aussi structurels, paysagers...

Notre projet exprime la puissance du lien possible entre la Ville et la petite ceinture. La Maison Florian par sa position privilégiée à l’angle de la rue Florian et la rue Vitruve avec son franchissement, est l’endroit idéal pour l’exprimer dans toutes ses déclinaisons.

L’expression de la plateforme ferroviaire culmine dans l’espace extérieur de l’observatoire qui exprime d’une façon symbolique cette nouvelle présence sans dénaturer les volumes existants mais en les complétant.

Au niveau du jardin en contrebas et du quai au niveau de la petite ceinture, le langage des plateformes bois (terrasses, rampes, escaliers...) nous fait transiter par les changements de cote en racontant à la fois d’un univers ferroviaire ancien, composé de matériaux simples ne nécessitant pas d’entretien, et d’une nature sauvage qui a repris ses droits.

Nous cherchons ici à terme une intégration totale entre l’infrastructure verte et le nouvel équipement. Le nouveau jardin, qui sera idéalement complété par l’aménagement du quai illustre la façon de composer avec les essences autochtones de la petite ceinture tel qu’un jardin pédagogique ouvert sur la ville et l’expression de sa nature sauvage toujours présente.

Notre palette de matériaux, très frugale, exprime la durabilité et le bon sens écologique. Nous privilégions l’utilisation de matériaux bruts tels que :

1.         L’acier cor-ten pour la serrurerie extérieure / intérieure : matériau respectueux de l’environnement par l’absence de traitements de protection (peintures).

2.         Le bois de récupération pour les terrasses extérieures et les jardinières hors terre : ce sont des matériaux biosourcés auxquels que nous pouvons restaurer deux à trois fois grâce au travail de nos associations partenaires.

3.         Pour les revêtements paysagers : concassé recyclé, paillage en copeaux de bois et calcestre sont des matériaux de revêtement biosourcés qui sont utilisés couramment en milieu urbain. Ils favorisent l’évaporation des sols, l’alimentation de la nappe et l’absorption superficielle. Ils retiennent les eaux de pluie et les libèrent graduellement.

A l’intérieur, le rez-de-chaussée est reconfiguré par des reprises en sous œuvre effectuée par des HEB traités avec un simple antirouille et des poteaux en BA aux endroits nécessaires afin de reconstituer le fonctionnement des diaphragmes supprimés, garantissant la reprise de la poussée du terre-plein SNCF.

L’aspect intérieur reste brut, il est privilégié l’aspect non-fini de la maçonnerie afin d’éviter au maximum les finitions peinture et toute émission COV conséquente.

Les maçonneries et les anciennes peintures restantes et sont conservées sont et traitées avec un fixateur / imperméabilisant d’origine naturelle et transpirant tel que Na2SiO3. Le blanc est obtenu par badigeonnage de chaux, matériau biosourcé et transpirant, les finitions sont en terre crue et peinture écologique réalisées par le chantier d’insertion « Terre de Femmes »

L’isolation thermique à la suite de la récupération des combles est faite par l’intérieur avec une double couche croisée de laine de bois.

Le chauffage est assuré par une PAC air-air.

bottom of page