MAURECOURT
Une Grange Musicale
Concours d'aménagement d’une école de musique dans une ferme
Ville de Maurecourt,Concours, 2021
Architecture et Structure : Aldo Turchetti Architectes
Budget: 2M€
Maitrise d’ouvrage : Ville de Maurecourt
Notre approche de la réhabilitation consiste à considérer les qualités du lieu pour ne pas les effacer par une intervention brutale. L’exercice de la réhabilitation s’inscrit pour nous dans une continuité avec l’esprit du lieu, pour trouver un équilibre entre les qualités de ce qui est et les usages qu’on y projette.
Il s’agit d’une maison de vignerons, L’existant présente des qualités spatiales du fait de la présence de corps de batiments de différentes époques ; (18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 2e quart 20e siècle) et d’une matérialité riche (Grosoeuvre: calcaire, moellon ; enduit, meulière, Couverture : ardoise ; tuile).
« Les bâtiments se répartissent autour de deux cours la plus ancienne étant actuellement la cour secondaire. C’est en partie sur elle que donne le bâtiment c qui existait déjà en 1731 et abritait probablement l’habitation. On y trouve encore dans la première pièce (transformée en atelier) un four à pain et une grande cheminée. Un escalier en bois conduit à l’étage qui servait récemment de pièces de stockage mais qui a pu servir de chambres. La partie arrière, en saillie sur le jardin, a conservé de belles chaînes d’angle qui attestent son ancienneté. Son toit se termine en croupe.
C’est dans ce bâtiment, dans un cellier plafonné à demi enterré que se trouvent les pressoirs. Les autres bâtiments agricoles sont des remises et des granges. L’habitation a été construite en moellons enduits dans la cour principale dans la seconde moitié du 19e siècle puis agrandie à l’arrière en meulière dans les années 1920. C’est probablement à ce moment là qu’a été construit le portail d’entrée. Dans le verger se trouvent encore des ceps de vigne ainsi que des murs à chasselas ».
Le site présente aussi des ajouts que sont le préau, ou la petite remise entre la grange et la maison d’habitation qui bien qu’en mauvais état, offre une qualité d’espace intermédiaire en proposant des espaces extérieurs couverts. Quand bien même ces éléments ne peut être conservés, ils ouvrent des suggestions d’amènagement :
- Le préau avec son positionnement sur le jardin arrière rapelle que les ajouts des architectures rurales sont
souvent faites à l’arrière, et ne dénaturent pas la qualité de la cour.
- D’un point de vue de l’usage et d’un point de vue spatial, il relie les corps de bâtiment en permettant des
circulations extérieures au sec.
Le témoignage du passé agricole du site, représentatif de l’histoire de la commune est présent d’une part, par le pressoir en entresol, d’autre part, par les vestiges d’un four à pain. Ce sont des éléments que nous souhaitons conserver dans leur emplacement original, en particulier pour le pressoir qui donne également une qualité spatiale qui entre en résonnance avec l’usage projeté de salle d’audition.