top of page

PALERMO NORMANNA

2018

L'itinéraire Arabo Normand à Palerme, un projet d'ombres et de lumières.


Palerme, Italie, Concours 2018

Architecture et Structure / Mise en scène : Aldo Turchetti Architectes

Conception Technique: Juan Echeverri Velasquez

Budget: 950k€

Maitrise d’ouvrage : Mairie de Palerme



La lumière a une énorme capacité à transformer un lieu. L'utilisation de la lumière comme médium

artistique dans un bâtiment qui devient une toile, cela peut changer une partie oubliée de la

ville dans un endroit attrayant et fascinant.


Gareth Pearson


Il y a peut-être en nous Orientaux une inclination à accepter les limites et les circonstances de la vie.

On se résigne à l'ombre, telle quelle, et sans répulsion. La lumière est-elle faible ? On laisse ça

l'obscurité nous engloutit, et nous leur découvrons une beauté. Au contraire, l'Occidental croit au

progrès et veut changer de statut. Il est passé de la bougie au pétrole, du pétrole au gaz,

du gaz à l'électricité, à la poursuite d'une clarté qui traquerait la dernière parcelle d'ombre.


Junichiro Tanizaki


L'héritage, même immatériel, de la période arabe normande est aujourd'hui plus que jamais une ressource importante dans une ville comme Palerme de plus en plus multiculturelle et ouverte.

Cette architecture très particulière, fille d'une société complexe et apaisée dans le contexte d'un Moyen Âge radieux, reflète l'une des phases les plus vivantes de l'histoire Sicilienne. Sa présence même est le témoignage de l'hybridation d'un lieu, déjà en lui-même chargé d'histoire, avec deux cultures de conquête qui se succèdent et se complètent, l'arabe et l'européenne dans le cas normand.

Contrairement à d'autres lieux du Moyen Âge, comme Grenade, où l'Orient et l'Occident se rencontrent de manière spectaculaire, à Palerme, cette rencontre se déroule d'une manière nouvelle et délicate et nous oblige à travailler pour découvrir cette réalité unique avec prudence et respect.

L'intervention future sur l'éclairage urbain permettra d'éviter la prolifération d'objets « parasites » ; nous essaierons de travailler l'image du monument sans le surcharger afin de le conserver aux yeux de l'observateur le plus raffiné comme du visiteur de passage dans les nuits palermitaines.

La réussite du projet nécessitera une parfaite coordination avec les services techniques de la ville pour harmoniser les éclairages urbains existants au sein des périmètres UNESCO et éviter leur chevauchement.

Même si cela n'est pas exigé par l'objet du concours, les normes techniques les plus contraignantes seront respectées pour lutter contre la pollution lumineuse. Ainsi, les éclairages « plats » tels que ceux actuels, les projecteurs pointés vers le ciel ou mal orientés de manière à confondre les caractéristiques architecturales des bâtiments arabo-normands avec des ombres parasites, seront évités. Tout type de gaspillage d'énergie sera évité grâce à des choix technologiques judicieux.

L'utilisation de la technologie LED RGB ne s'adapte que partiellement aux besoins patrimoniaux de l'UNESCO intégrera donc l'utilisation de systèmes de variation de TEMPÉRATURE ET INTENSITÉ, laissant la possibilité d'animer les bâtiments lors d'événements avec des systèmes accessoires.

bottom of page